A quoi servent les sourcils et les cils? Le rôle essentiel des petits poils

Les cils sont des poils courts qui poussent sur les paupières supérieures et inférieures. Ils mesurent généralement 6 à 12 millimètres de long. Les cils de la paupière supérieure sont plus longs et plus fournis. En ce qui concerne les sourcils, ils sont constitués de poils courts qui poussent au dessus des orbites. A quoi servent les cils et les sourcils ?

A quoi servent les cils?

Les femmes rêvent d’avoir des cils longs, denses et recourbés, cependant le rôle initial des cils n’est pas de sublimer notre visage mais de protéger nos yeux. Les cils remplissent principalement les fonctions suivantes :

Réduire le flux d’air

Les yeux des mammifères sont humides. Pourquoi ? Parce que chaque œil de mammifère dispose d’un mince film hydratant qui protège, fournit des substances nutritives et réfracte la lumière, ce qui permet d’obtenir une vision nette. Malheureusement, le flux d’air peut stimuler le larmoiement des yeux et les rendre encore plus sensible aux effets nocifs des facteurs extérieurs, notamment la poussière et le sable. Les cils forment une sorte de bouclier (pas complètement hermétique) qui limite la quantité d’air qui entre en contact avec les globes oculaires. Leur rôle est primordial. Selon certaines études, les cils des mammifères (quelle que soit la taille de ces vertébrés), ont une longueur équivalente à un tiers de celle de leur œil.

Retenir l’humidité

Les cils préservent l’hydratation des yeux en réduisant la quantité d’air qui les traverse. De plus, ils empêchent la sueur et la pluie de pénétrer dans les yeux. L’efficacité des cils est due à leur forme spécifique.

Filtrer la lumière du soleil

En quantité excessive, la lumière du soleil peut gravement endommager les yeux. Certes, les cils ne parviennent pas à filtrer l’intégralité des rayons nocifs qui proviennent du soleil. En effet, ils ne peuvent pas remplacer des lunettes de soleil lors d’une journée ensoleillée, ils protègent toutefois efficacement les yeux de la lumière très vive.

Avertir en cas de danger

Les cils agissent comme les moustaches: ils informent le cerveau qu’un organisme risque de devoir affronter un danger imminent. L’élément qui démontre parfaitement cette théorie est le clignement involontaire des yeux qui s’effectue à chaque fois qu’un corps étranger entre en contact avec les cils.

En dehors de leurs fonctions protectrices,  les cils sont associés à certains pouvoirs magiques. Certaines personnes pensent qu’il est possible de faire un vœu lorsqu’un cil tombe et reste posé sur leur joue. Il importe peu que cette croyance soit vraie ou non, il est conseillé de faire un vœu. Il est toutefois important de préciser que les cils constituent la barrière de protection principale des yeux, même s’ils paraissent insignifiants.  Ces petits poils fins jouent un rôle essentiel, leurs capacités doivent donc être reconnues.

A quoi servent les sourcils?

Les sourcils remplissent des fonctions similaires à celles des cils: ils protègent les yeux. En réalité, les sourcils servent principalement à protéger les yeux de l’eau. Leur forme permet à l’eau qui s’accumule sur le front de couler sur les côtés au lieu de ruisseler sur les yeux. Cependant, les sourcils remplissent également d’autres fonctions.

Les sourcils jouent également un rôle majeur en matière de communication humaine. En d’autres termes, les sourcils reflètent nos émotions et leur forme exprime nos sentiments de manière non-verbale, cela concerne aussi bien la joie, l’étonnement, la stupeur que la colère. Ces actions s’effectuent de manière inconsciente et ces émotions sont donc totalement sincères. Il est également important de préciser que si les réactions des sourcils sont spontanées, leurs mouvements sont plutôt symétriques. Mais si l’émotion est factice, les mouvements de nos sourcils s’effectuent de manière asymétrique et donc dans la plupart des cas, cette réaction ne semble pas naturelle.

Les cils et les sourcils, et leur impact sur l’attirance

Cela fait plusieurs milliers d’années que les femmes ont découvert que les cils et les sourcils ont une grande influence sur l’attirance. Lorsqu’on rencontre quelqu’un, notre regard est immédiatement attiré par les yeux de notre interlocuteur. Parmi les différents éléments du visage, l’iris n’est pas celui qui attire principalement l’attention : il s’agit des cils et des sourcils.

Après tout cela n’a rien d’étonnant, les cils longs et recourbés sont considérés comme des atouts beauté. C’est la raison pour laquelle les femmes mettent tout en œuvre pour allonger, densifier et recourber leurs cils. Afin d’optimiser les résultats obtenus, elles utilisent fréquemment un recourbe-cils et lorsque cette méthode ne fonctionne pas, elles optent pour les faux-cils et même les traitements professionnels. Pour sublimer et structurer les sourcils, cette procédure permet de leur donner la forme souhaitée et de les rendre plus attirants.

Lorsqu’on s’intéresse au rôle initial des cils et des sourcils, on réalise que ces poils subissent des traitements plutôt inadaptés. Mais si on considère les choses sous cet angle, les colorations capillaires et l’utilisation de vernis à ongles peuvent également sembler inadaptés. Après tout, les cheveux et les ongles constituent également une protection, pour la tête et les extrémités des doigts.