Chute des cils – remèdes
La chute des cils peut être provoquée par des maladies graves ou par des soins inadaptés. Les cils, tout comme les cheveux, tombent tous les jours et ce processus est parfaitement naturel. Il est tout à fait normal de perdre 2 à 3 cils par jour, mais si vos cils tombent de manière excessive, vous devez impérativement contacter votre médecin. Nous allons d’abord nous intéresser aux différents facteurs qui favorisent la chute des cils avant de vous indiquer des remèdes qui vous permettront de régénérer efficacement vos cils.
Pourquoi les cils tombent-ils?
La chute excessive des cils peut être causée par différents facteurs. Les causes les plus communes incluent :
- allergie aux cosmétiques ou aux lentilles de contact,
- utilisation inadaptée des cosmétiques, notamment un démaquillage des yeux trop vigoureux,
- utilisation de certains médicament et traitements, notamment la chimiothérapie,
- insuffisance thyroïdienne,
- maladies des yeux,
- infections et inflammations des paupières et des follicules pileux,
- effets des radicaux libres (cigarettes ou pollution environnementale),
- demodex (acariens),
- alimentation pauvre en vitamines,
- déséquilibre hormonal, notamment pendant la ménopause,
- traitements cosmétiques, notamment les extensions de cils ou utilisation inadaptée d’un recourbe-cils,
- chirurgie des yeux,
- démaquillage non effectué en fin de journée, qui cause l’effritement des cils,
- conditions climatiques difficiles, notamment gel, soleil, vent ou changements rapides de température.
Chute des cils – remèdes
Huile de ricin
L’huile de ricin est utilisée depuis très longtemps pour renforcer efficacement les cils en les hydratant. Chaque soir, après avoir soigneusement démaquillé vos yeux, appliquez de l’huile de ricin sur vos cils. Pour effectuer cette opération, vous pouvez utiliser une brosse spécialement conçue pour les cils ou une brosse à mascara propre. Il vous suffit de laver soigneusement la brosse de votre ancien mascara avec de l’eau et du savon avant de la sécher.
Sérums pour cils et sourcils
Les produits qui sont conçus pour stimuler la pousse et la régénération des cils ont la texture d’un gel et ils s’appliquent sans difficulté. Ces soins sont recommandés aux personnes qui sont allées dans un institut de beauté pour se faire poser des extensions de cils, qui utilisent un recourbe-cils ou qui ont une subi une chimiothérapie. Pour offrir une efficacité optimale, les soins hydratants pour cils doivent contenir des extraits de concombre, de grenade ou de graines de courges mais aussi du thé vert et des vitamines A et B12 ?
Vous pouvez également utiliser un baume à lèvres hydratant incolore et inodore pour prendre soin de vos cils au quotidien.