Comment prendre soin de vos cils? Conseils, cosmétiques et astuces indispensables
Selon une célèbre citation : les yeux sont le miroir de l’âme. Si c’est bien le cas, les cils subliment les yeux et l’intégralité du visage. S’ils sont correctement entretenus, les cils peuvent mettre en valeur tout type d’apparence, d’humeur et d’attitude. Les soins des cils, effectués à domicile ou en institut de beauté, ne constituent pas une tâche compliquée ou coûteuse. Pour entretenir vos cils de manière optimale, nous vous proposons de découvrir plusieurs conseils, astuces et produits recommandés.
Produits de soin pour les cils
Vous n’avez pas besoin d’aller acheter plusieurs cosmétiques dans une boutique. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans votre réfrigérateur, votre trousse de premiers secours ou votre trousse de toilette. Nous vous conseillons d’essayer les soins suivants:
- L’huile d’olive a des effets miraculeux sur la pousse des cils et elle hydrate également les cils tout en les lissant et en leur donnant de l’éclat. Comment utilise-t-on cette huile? Versez quelques gouttes d’huile sur un applicateur ou une brosse à mascara propre et utilisez cet accessoire pour peigner vos cils. Vous devez appliquer l’huile comme s’il s’agissait d’un mascara. Vous pouvez également verser de l’huile d’olive sur des disques en coton avant de les placer sur vos paupières. Ces compresses vous permettront de sublimer vos cils et votre peau.
- Les vitamines améliorant l’état des cils. Les carences en vitamines peuvent fragiliser les cils, les faire tomber ou les rendre cassants. Pour prendre soin de vos cils, nous vous conseillons de privilégier les compléments alimentaires qui contiennent des vitamines B et D. Vous devez également consommer suffisamment de micronutriments essentiels.
- La vaseline est utilisée depuis très longtemps pour le soin des cils. Ce cosmétique stimule la pousse, régénère, fait briller et hydrate les cils. Il vous suffit d’utiliser votre ancienne brosse à mascara pour appliquer ce soin sur vos cils. Vous devez effectuer ce traitement de manière régulière et de préférence avant de vous coucher. Le produit sera absorbé pendant la nuit, ce qui vous permettra d’appliquer votre mascara préféré sur vos cils le lendemain matin.
- L’huile enrichie en vitamine E constitue un remède efficace contre la chute des cils et la peau sèche localisée sur les paupières. Vous devez l’appliquer à l’aide d’une brosse sur vos cils propres, avant de vous coucher, pendant au minimum un mois. Ce soin nourrira efficacement vos cils tout en les renforçant et en leur donnant de l’éclat.
Notre précieuse huile de ricin
Tout le monde sait que l’huile de ricin est essentielle pour le soin des cils. Cette huile offre un atout inestimable : elle stimule efficacement la pousse des cils. Comment doit-on l’utiliser ? Commencez par démaquiller vos yeux en douceur. Versez une petite quantité de votre démaquillant préféré sur un disque de coton avant de le presser contre vos paupières. Patientez quelques instants pour laisser le cosmétique agir et dissoudre tous les résidus de mascara, d’eyeliner et de fards à paupières, rincez ensuite vos paupières à l’eau tiède. A présent, vous pouvez commencez à appliquer l’huile de ricin sur vos cils. Appliquez-la en utilisant vos doigts, un applicateur ou une brosse à mascara propre. Le produit ne doit pas entrer en contact avec vos yeux, dans le cas contraire, il risque de les irriter. Vous devez également éviter d’utiliser ce produit en quantité excessive, en raison de sa texture épaisse, cette huile peut couler dans vos yeux et coller à vos cils.
Choisissez un mascara de qualité supérieure
Le mascara ne doit pas être considéré comme un simple cosmétique. De nombreux cosmétiques de ce type contiennent des substances actives qui agissent efficacement sur les cils et les paupières afin de les sublimer. Nous vous conseillons d’opter pour un mascara qui contient des vitamines, des minéraux et des ingrédients qui optimisent la densité, la longueur et l’état général des cils. Vous devez également vous intéresser à la fonction principale du mascara : ce produit a-t-il un effet recourbant, allongeant, densifiant ou est-il conçu pour séparer efficacement les cils ? La formule du produit et le type de brosse utilisé s’avèrent également essentiels. Les femmes qui ont des cils longs et denses doivent privilégier les mascaras qui ont une texture légère et qui sont pourvus d’une brosse en forme de spirale. Celles qui ont les cils courts et clairsemés peuvent sublimer leur regard en utilisant un mascara à texture épaisse et une brosse large.
L’efficacité du mascara ne dépend pas uniquement de sa composition, de sa formule et du type de brosse utilisé. La couleur de ce cosmétique doit être parfaitement adaptée à la couleur de votre peau, de vos yeux et de vos cheveux:
- les femmes blondes qui ont la peau claire et les yeux bleus doivent utiliser des mascaras adaptés à leurs iris : de couleur marron ou graphite;
- les femmes aux cheveux marrons, aux yeux clairs et à la peau de couleur pêche peuvent utiliser un mascara vert, bleu et marron foncé;
- les femmes rousses doivent privilégier le mascara marron, noir et vert;
- les femmes qui ont les cheveux noirs ou châtains, la peau et les yeux foncés pourront sublimer leur beauté naturelle grâce à un mascara bleu marine, graphite ou noir;
- les femmes brunes qui ont la peau claire et les yeux bleus ou marron peuvent utiliser du mascara graphite ou noir.
Le soin hydratant pour les cils est indispensable!
Si vous ne souhaitez pas utiliser de l’huile de ricin ou d’autres cosmétiques qui proviennent de votre trousse de premiers secours, vous pouvez opter pour un soin hydratant. Ces cosmétiques contiennent généralement des vitamines E et B, des extraits végétaux et plusieurs soins apaisants. Ces soins hydratants densifient et renforcent les cils naturels tout en nourrissant l’épiderme des paupières.