Maquillage des cils. Astuces et conseils pour allonger les cils

Comment peut-on obtenir des cils parfaitement séparés, superbement maquillés et à la fois longs et denses? Existe-t-il des astuces qui permettent d’allonger cils en utilisant du maquillage? Quel mascara doit-on choisir pour obtenir des résultats spectaculaires ? Découvrez le secret des maquilleurs professionnels et des blogueuses : les astuces les plus efficaces qui permettent d’obtenir des cils longs et sublimés.

Maquillage des cils – astuces et conseils

Comment appliquer du mascara pour allonger les cils?

Pour obtenir de longs cils, vous pouvez appliquer la méthode favorite de tous les maquilleurs : avant d’appliquer le mascara, utilisez une base de maquillage (un mascara incolore ou blanc) qui donnera du volume aux cils les plus courts tout en créant une ‘base’ idéale pour le mascara. Cette méthode vous permettra d’allonger et de densifier vos cils. Les bases de maquillage doivent être soigneusement sélectionnées car elles ne doivent pas former des paquets ni recouvrir les cils de manière irrégulière. Dans le cas contraire ces cosmétiques risquent de coller vos cils tout en les faisant paraître plus fins.

En guise de base de maquillage, vous pouvez également utiliser… de la poudre libre. Avant d’appliquer votre mascara, poudrez délicatement vos cils (fermez les yeux pour éviter les irritations oculaires). Cette méthode vous permettra d’allonger et densifier vos cils tout en optimisant les effets de votre mascara.

Comment éviter les paquets en appliquant du mascara?

Le mascara peut former des paquets lorsque sa texture n’est pas adaptée aux cils et lorsque que les poils de son applicateur sont trop espacés. Malheureusement, les brosses à poils denses peuvent également causer ce type d’inconvénients. Pour empêcher les cils courts de former des paquets, il est conseillé d’utiliser une brosse à poils denses et souples qui sépare les cils avec précision. Vous pouvez également utiliser une brosse spécifique pour peigner vos cils, cet accessoire doit être utilisé juste après l’application du mascara et avant que le cosmétique sèche.

Comment appliquer le mascara sur les cils inférieurs?

Il est parfois difficile de maquiller les cils courts de la paupière inférieure, en effet ils poussent prés de l’épiderme et très peu de brosses permettent de les maquiller sans bavure. Pour appliquer le mascara de manière optimale, vous pouvez utiliser cette astuce de maquilleur professionnel : placez la brosse en position verticale et maquillez les cils en utilisant la partie supérieure de la brosse. Vous pouvez également utiliser des protections spécialement conçues pour le contour des yeux (vous pouvez les acheter en magasin ou les fabriquer vous-même avec du carton ou un morceau de plastique). Placez-les entre la paupière inférieure et les cils, vous pourrez alors appliquer rapidement et facilement le mascara car votre peau sera protégée des bavures.

Les blogueuses et les vlogueuses utilisent une astuce supplémentaire: pour remplacer les protections précédemment citées, elles utilisent tout simplement une cuillère à café. Elle la place sous leurs cils avant d’appliquer leur mascara sans difficulté. La cuillère protège efficacement l’épiderme des taches et des bavures.

Une des méthodes les plus efficaces pour l’application du mascara est la méthode du zigzag. Pour l’appliquer, il suffit de placer la brosse contre les cils (maintenez-la en position horizontale) et de la déplacer doucement de droite à gauche, vers le haut (pour maquiller les cils supérieurs) ou vers le bas (pour maquiller les cils inférieurs). Cette méthode d’appliquer le mascara de manière uniforme sans tacher les paupières.

Comment choisir la brosse à mascara idéale?  

Avant de réfléchir à la question, vous devez tenir compte d’une information importante : quelle que soit sa qualité, une brosse à mascara ne vous permettra pas d’obtenir un résultat optimal si vous ne la lavez pas régulièrement. Pour la nettoyer efficacement, il vous suffit de la laver toutes les deux semaines avec de l’eau chaude et un nettoyant doux (de préférence hypoallergénique et inodore). Cette méthode vous permettra d’éliminer les résidus de mascara séchés qui s’accumulent entre les poils de la brosse. L’application de votre mascara sera efficace et précise si vous utilisez une brosse propre et nette.

En règle générale, les brosses à mascara en silicone sont les plus efficaces. Les brosses en nylon (pourvue de poils) se déforment rapidement et elles ne permettent pas de séparer les cils avec précision. Les poils de la brosse doivent être denses et serrés pour éviter les paquets lors de l’application du mascara. Ce type d’applicateur permet d’obtenir différents effets, vous pouvez notamment l’utiliser pour maquiller délicatement vos cils au quotidien mais aussi pour créer un maquillage du soir plus prononcé.