Quelles sont les substances qui entrent dans la composition du mascara? Soins hydratants et ingrédients nocifs inclus dans la formule des mascaras
Une grande majorité des femmes utilisent du mascara régulièrement. Les femmes utilisent ce cosmétique pour sublimer leur apparence. Toutes les utilisatrices ont des attentes spécifiques : certaines femmes veulent obtenir des cils denses, d’autres femmes souhaitent avoir des cils allongés, alors que d’autres utilisatrices rêvent d’avoir des cils recourbés. Le mascara est un cosmétique conçu pour être appliqué à proximité des globes oculaires et si ce produit n’est pas fiable, il risque d’altérer la vue. Ce risque est encore plus élevé pour les femmes qui ne se démaquillent pas avant de dormir et celles qui ne démaquillent pas leurs yeux de manière optimale. C’est la raison pour laquelle les mascaras doivent être sélectionnés avec soin et ces produits doivent être immédiatement jetés s’ils ont des effets indésirables. Quelles substances entrent dans la composition des mascaras, en plus des soins hydratants et des ingrédients nocifs ? Quel produit peut-on utiliser pour remplacer le mascara ?
Quelles sont les substances entrent dans la composition du mascara?
Dans la plupart des cas, le mascara contient des cires d’origine végétale, notamment de la carnauba ou de la cire d’abeille, qui améliorent la tenue du cosmétique et qui optimisent son effet densifiant. Le mascara est généralement composé d’huiles non raffinées, par exemple, de l’huile de tournesol ou de l’huile de ricin, qui nourrissent les cils afin d’accélérer leur pousse. La liste des ingrédients du mascara doit également inclure des silicones car ces substances facilitent grandement l’application de ce cosmétique. Il est toutefois important de préciser que les mascaras qui contiennent des silicones doivent être retirés avec soin en fin de journée. Dans le cas contraire, ces produits peuvent favoriser l’acné cosmétique. En ce qui concerne les polymères, ces ingrédients optimisent la souplesse des cils et ont un effet allongeant.
Quelles sont les substances nocives qui entrent dans la composition du mascara?
Après avoir appliqué du mascara, certaines femmes affirment qu’elles ont ressenti un inconfort qui se manifestait par un larmoiement et des picotements constants. Ces problèmes peuvent indiquer que le mascara concerné est périmé. Même si la date limite d’utilisation n’indique pas que le mascara ne doit plus être utilisé, ce cosmétique a sans doute été utilisé pendant une trop longue période et la multiplication des bactéries provoque une infection. Les femmes rencontrent également des problèmes de larmoiement et de picotements lorsqu’elles utilisent un mascara de mauvaise qualité. Voici la liste des ingrédients nocifs que nous vous recommandons d’éviter:
Poudre d’aluminium
Cette substance est incluse dans la formule des cosmétiques afin de leur donner une couleur spécifique, toutefois les produits qui contiennent cet ingrédient peuvent affecter le système nerveux. Comment agit-il ? Pour commencer, la poudre d’aluminium obstrue les pores de la peau et elle pénètre dans l’épiderme par ces orifices. Par la suite, elle s’accumule et commence à affecter les défenses immunitaires. La poudre d’aluminium est fréquemment utilisée pour fabriquer des mascaras et des produits anti-transpirants.
Parabènes
Ces substances sont utilisées comme conservateurs et elles s’avèrent aussi efficaces que nocives. Ces substances sont conçues pour empêcher les bactéries de se multiplier à l’intérieur des cosmétiques, notamment dans les mascaras. Elles jouent un rôle majeur car un flacon de mascara constitue l’environnement idéal pour le développement des germes. En revanche, une quantité excessive de parabènes peut affecter le système hormonal et même provoquer le cancer.
Propylène glycol
Ce solvant constitue une base pour d’autres substances qui sont utilisées pour fabriquer des cosmétiques spécifiques. Cet ingrédient provoque fréquemment des réactions allergiques et notamment des picotements localisés autour des yeux. Le propylène glycol est utilisé pour fabriquer des mascaras, des dentifrices, des bains de bouche et d’autres produits d’hygiène.
Acétate de rétinol
Ce dérivé de vitamine A qui est réputé pour sa nocivité. Il affecte directement les cellules. Qu’est-ce que cela signifie ? En clair, cette substance peut provoquer des mutations. C’est la raison pour laquelle les médecins déconseillent d’utiliser des produits qui contiennent de l’acétate de rétinol. Cette substance est particulièrement nocive pour les femmes enceintes.
Quelles sont les substances hydratantes qui entrent dans la composition du mascara?
De nombreuses femmes ne peuvent pas envisager de quitter leur domicile sans avoir appliqué plusieurs couches de mascara sur leurs cils. En effet, les personnes qui ont les cils fins paraissent plus fatiguées et leur visage semble également moins expressif. Un mascara de qualité supérieure donne une couleur intense aux cils tout en les recourbant et en les densifiant. Il existe des mascaras conçus pour renforcer et sublimer les cils, ces produits agissent donc comme des soins hydratants. Ce type de mascara contient notamment:
De la soie pour les cils
La soie est un ingrédient populaire qui est utilisé pour fabriquer des après-shampooings et des masques capillaires. Cet ingrédient est fréquemment utilisé car il offre des propriétés hydratantes exceptionnelles. La composition chimique des protéines qui sont contenues dans la soie, la fibroïne et la séricine, est similaire à celle de la protéine qui est naturellement présente dans les cheveux et dans l’épiderme. La soie qui est utilisée pour fabriquer des cosmétiques est un ingrédient rare, cependant ses propriétés rencontrent un succès grandissant auprès des fabricants. Quels sont ses effets ? Pour commencer, elle complète les protéines qui composent les cils tout en les renforçant. En conséquence, les cils deviennent plus denses et ils cessent de tomber. La séricine, mentionnée précédemment, retient l’humidité de manière optimale. Elle protège donc efficacement les cils de la déshydratation. En ce qui concerne la fibroïne, ce composant crée une fine barrière sur la surface des cils qui les protège efficacement des effets nocifs de l’environnement extérieur.
La soie offre également un autre avantage. Grâce à ce composant, les pigments qui entrent dans la composition des mascaras parviennent à maquiller chaque cil de manière optimale afin de les mettre en valeur.
Huile d’argan
L’huile d’argan provient des noix de l’arganier et elle est fréquemment utilisée pour fabriquer des produits conçus pour le soin des cheveux et des cils. Lorsqu’il est utilisé régulièrement, un mascara contenant de l’huile d’argan renforce efficacement les bulbes des cils, ce qui permet de lutter contre la chute excessive des cils. Cette caractéristique est importante car les mascaras classiques ont tendance à affiner les cils. L’huile d’argan contient également de la vitamine E qui est réputée pour ses propriétés anti-oxydantes et régénérantes. La vitamine E nourrit et hydrate les cils tout en les protégeant des effets nocifs de l’environnement extérieur. Nous vous recommandons donc d’utiliser un mascara qui contient de l’huile d’argan, notamment si vos cils sont fins et fragiles.
Huile de camellia (Kisssi)
L’huile de camélia est obtenue en pressant les graines de thé vert et elle est fréquemment utilisée pour fabriquer des produits conçus pour le soin des cheveux, du corps et des ongles des mains. Lorsqu’on en ajoute dans le mascara, l’huile de camélia est sensée agir comme un soin régénérant. Elle contient de l’acide oléique ainsi que des acides gras oméga-3 et oméga-6 qui nourrissent les cils en profondeur tout en les renforçant de l’extérieur. En conséquence, les cils fins et cassants retrouvent leur vitalité et deviennent plus denses. En plus des acides gras, l’huile de camélia contient aussi des substances minérales notamment du calcium, du potassium, du phosphore et de la vitamine E. Ces substances sont indispensables pour conserver des cils sains et résistants.
Quels produits peuvent remplacer le mascara?
Les femmes qui ne supportent pas la plupart des mascaras classiques peuvent utiliser un mascara naturel et fait-maison. Pour préparer ce cosmétique, vous devrez utiliser:
- un jaune d’œuf
- des comprimés de charbon actifs
- de l’huile de lavande
Ecrasez les comprimés de charbon actif pour les réduire en poudre. Mélangez ensuite cette poudre au jaune d’œuf et ajoutez une goutte d’huile de lavande à cette préparation. Versez le liquide obtenu dans un flacon de mascara propre. Le mascara fait-maison peut mousser, vous pouvez donc utiliser un cure-dent pour effectuer cette opération plus facilement.
Le mascara fait-maison peut être utilisé pendant 3 à 4 semaines. La date limite d’utilisation de ce cosmétique est principalement due à l’utilisation du jaune d’œuf.