Trouver le mascara le plus efficace: Que doit-il contenir?

Connaissez-vous la composition de votre mascara? Certaines substances peuvent s’avérer nocives pour votre santé et d’autres peuvent nourrir efficacement vos cils. Il est important de connaître les ingrédients qui doivent entrer dans la composition d’un mascara naturel et ceux qui doivent être évités.

A l’heure actuelle, nous nous intéressons de plus en plus aux éventuels dangers qui sont liés à l’utilisation des cosmétiques qui contiennent des substances chimiques toxiques. De nombreuses applications ont été conçues pour vous permettre de vérifier les ingrédients d’un cosmétique en scannant son code barre ou en utilisant sa liste INCI. Cependant, il s’avère toujours judicieux de se fier à ses propres connaissances en matière d’ingrédient toxiques et de substances naturelles à usage cosmétique. Il est donc temps de découvrir les ingrédients qui peuvent entrer dans la composition de votre mascara.

Pigments cosmétiques

Les pigments sont probablement les ingrédients les plus importants que l’on trouve dans les mascaras. Ces substances nous permettent de rendre nos cils plus foncés et de les définir plus efficacement. Le pigment le plus fréquemment utilisé est le noir de carbone, qui offre une couleur noire intense. Les nuances et les reflets spécifiques sont créés en utilisant des oxydes de fer ou de chrome, du pigment outremer, de l’aluminium ou de l’or en poudre ainsi que des pigments de type mica. Les pigments non organiques peuvent avoir un effet sensibilisant, nous vous recommandons de privilégier les pigments minéraux organiques.

Soins nourrissants

Depuis quelques temps, les mascaras nourrissants connaissent un succès grandissant. Ces cosmétiques offrent un avantage majeur : ils nourrissent vos cils tout au long de la journée lorsque vous les utilisez ! Ces mascaras contiennent des huiles végétales (argan, ricin, sésame, graines de lin, eucalyptus), des extraits (de blé, de germe de soja, de tilleul argenté), des vitamines A, C, E et F et également de la kératine, de la soie, de l’arginine, du panthénol et de nombreuses autres substances. Il est impossible de trouver un mascara qui contienne toutes ces substances mais nous conseillons de privilégier les cosmétiques qui en contiennent une majorité.

Quels autres ingrédients peut-on trouver dans un mascara?

Les mascaras contiennent de nombreuses substances qui optimisent leur efficacité et également leur texture, leur tenue et leur résistance à l’eau.  Dans ce domaine, les mascaras biologiques s’avèrent à nouveau beaucoup plus efficaces. Ces cosmétiques doivent contenir des cires non-toxiques : végétales (carnauba) ou cire d’abeille, qui remplacent efficacement la paraffine et les huiles minérales. De nombreux mascaras contiennent également des polymères, des silicones et des substances durcissantes, notamment de la cellulose et de la gomme arabique. Ces composants optimisent la répartition des pigments, la souplesse des cils, ainsi que l’effet densifiant, allongeant et recourbant du cosmétique.

Ingrédients nocifs

Malheureusement, les mascaras contiennent fréquemment des ingrédients qui peuvent s’avérer nocifs pour nos cils, provoquer des irritations et avoir un effet sensibilisant. Ces substances doivent impérativement être exclues de la composition de votre cosmétique. Elles incluent notamment les parabènes, des composés de nickel ou de mercure, de l’aluminium en poudre, des alcools ainsi que d’autres types de substances synthétiques et de conservateurs. Certaines substances naturelles peuvent être utilisées comme conservateurs, les ingrédients nocifs doivent donc être éliminés.